Le système me tue et les gens me désolent.



Bienvenue dans le 21e siècle où nous avons la même vie, envie et vision que quiconque, où nous pouvons interchanger nos existences, nos garde robes et ipod sans y voir le moindre problème, la moindre différence. Les gens de ma génération sont tous identiques et le problème vient justement de cette conformité dont tout le monde s'impose et s'applique à respecter. Personne ne veut sortir du cadre et d'autres essaient tant bien que mal d'y entrer à croire qu'il y'en a vraiment un, qu'il existe des codes précis adaptés à adopter face à chaque situation. 


On va porter des vêtements soit disant à la mode puisque dans le fond vous n'en savez rien, on se dit avoir un style mais au fond l'unique style que tu suis varie au gré des collections d'une enseigne bon marché. Avec tout cela on se sent hype et on le revendique, je dirai plutôt out mais bon, chacun s'estime. On se dit avoir de la personnalité et pourtant on défend les idées communes, les plus majoritaires sans aucun tenant ni aboutissant. C'est vrai quoi, avoir une opinion sur quelque chose c'est déjà bien, si en plus mes amis pensent comme ça c'est encore mieux. Les gens sont grégaires, ils vivent et évoluent en groupe : des moutons où la société est leur berger.


Vous n'avez jamais remarqué que les mecs s'ébouriffent les cheveux tout le temps maintenant ? c'est le nouveau tic du moment. Et puis il y' a les généralités: j'ai arrêté la peinture sur toile, je pratique directement sur moi, même si le résultat n'est pas franchement un chef d’œuvre, je vais fumer pour faire comme tout le monde, ça fait classe, je suis un adulte. On va boire jusqu'en vomir, oui le lendemain je dirais que j'étais bourrée, que j'ai tapé une pure soirée du coup je serais fatiguée et de mauvaise humeur, j'emmerderais tout le monde. Cela fait se sentir vivant, on a de quoi remplir nos albums facebook et changer une cinquantième fois sa photo de profil où l'on nous y verra la clope au bec en espérant y récolter le plus de j'aime possible. Tu as quel âge déjà ? c'est malheureux de donner 18 ans à une fille qui en fait trois de moins. A 15 ans elles ont vu, tout véçu, tout entendu. 


Ce qui est d'autant plus malheureux c'est quand une personne se comporte différemment, quand celle ci s'affirme. Tout de suite on le lui fait sentir. Un exemple tout con, je me suis attachée un foulard un peu à la Imany et on m'a demandé si je m'étais déguisée en femme de ménage. Ah, il y'a aussi la fois où j'ai mis un haut en dentelle à ce qu'il parait j'ai emprunté les rideaux de ma grand mère. Face à ce genre de jugement je ne trouve rien à dire, je préfère laisser les gens se noyer dans leur stupidité . leur cerveau fermé comme des huitres.


Je suis pour l'individualisme qui consiste à valoriser l'individu à part entier. A ne pas confondre avec de l'égoïsme, cela n'a rien à voir. Avant je n'accordais aucune importante à la provenance de mes vêtements, je ne cherchais pas spécialement à me démarquer jusqu'au jour où j'ai eu marre de voir d'autres personnes les arborer sur eux. C'est leur droit, je n'y peux rien hormis m'habiller exclusivement avec des pièces uniques où lancer ma propre marque de vêtements. Je suis dégoutée de la grande distribution au point d'avoir une réticence phobique à y mettre les pieds. En même temps la société ne nous y aide pas, elle ne valorise pas l'individu mais un ensemble de personne, une masse humaine où nous serons tous semblables. Une sorte de modèle social, un seul moule conforme, attribué à tous.


Soyez vous, vous faites chier à être des clones et à suivre les mêmes tendances.






21 réactions:

  1. Tout d'abord, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton texte, texte plutôt réalistes car des visages me sont apparus au fil des lignes.
    Je comprends ton agacement, comme tu as pu le voir sur mon blog, je me remets en question ces temps-ci, bien que j'ai toujours été "en marge" tout en restant un petit peu dans la "norme".

    J'aime le vintage depuis plusieurs années, les vêtements, la décoration de ma chambre... Ce n'est pas par effet de mode, c'est pas amour du vêtement, du vécu.
    Ca peut paraître bête, mais je me sens mieux avec les robes de ma grand-mère sur le dos que la dernière robe Sandro.
    J'ai aussi eu droit aux remarques très pertinentes telles que : "c'est quoi ça ? la nappe de ta grand mère ?" / "tu as confondu tes fringues et tes rideaux ce matin, non ?" / "les clips aux oreilles ? c'est ce que portait ma grand mère !"

    Bref, tout tourne autour des générations antérieures, peut être parce qu'elles avaient compris qu'un vêtement n'est pas seulement un produit de consommation, mais qu'on le chérit et lui donne une "âme".

    Je tombe dans le cliché, certes, mais je ressens réellement les choses comme ça et ne m'en cache pas.

    Je te souhaite une bonne continuation pour ton blog.

    A très vite

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'être passée je remarque que nous avons eu droit aux mêmes réactions puériles concernant nos tenues, surtout le truc des grand-mères. On est pas obligé d'avoir la dernière marque à la mode et le dernier pantalon collé au cul.

    Moi j'aime le vintage, les fripes et j'y suis plus heureuse dans cet univers, de plus les prix sont très abordables. Quand je vois les gens porter les mocassins maintenant alors qu'avant ils les reniaient ça me fait bien rire. Un peu comme les motifs neige très tendance cet hiver qui " rappellais le ski ". bref, j'aurai presque tout entendu.

    en tout cas ta vision du vêtement est très censée, pas du tout cliché. Maintenant c'est vrai, on peut se procurer des tas de vêtements, on achète encore et encore.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai rien à dire. Ha si : je suis complètement d'accord avec toi. :)
    Bisous
    Yu'

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord également !!
    Les tenues portées sont chouettes !
    bisous!

    RépondreSupprimer
  5. C'est d'abord un peu inquiète que je me suis lancée dans la lecture de ce texte. Encore un article pour nous dire qu'en fait on est tous une bande de clônes et de mothafucker qui finiront en enfer?!J'ai pourtant adhéré à la réflexion au fil de l'article jusqu'à complètement épouser ton point de vue notamment dans le dernier paragraphe.
    C'est un fait, on veut tous être pareil. Enfin du moins la majorité d'entre nous (je ne sais pas quel âge tu as :-)). S'habiller de la même façon, penser de la même façon, faire les mêmes choses...C'est humain. Et exaspérant.
    Plus jeune j'ai déménagé dans une petite ville et je me souviens avec beaucoup de sollicitude à mon égard (oui oui) à quel point ce fut une expérience traumatisante.
    Petite anecdote s'inscrivant dans la veine de celle que tu évoquais en seconde le jour de la rentrée (il y a 6 ans^^) j'étais arrivée assez fière avec une paire de bensimon (banal aujourd'hui mais à l'époque...). Taulé!!
    -"oh mais c 'est quoi ces chaussures?Tu les a acheté à auchan?!".
    Je passe sur mon agacement. 6 mois plus tard, ces mêmes chaussures sont aux pieds de tous. Aha.
    Tout ça pour dire que très clairement les choses changent avec le temps. Si tu as la chance d'aller ailleurs tu verras que les choses\les gens sont différents. De plus on change aussi en vieillissant, on évolue!Non pas qu'il n'y est moins de cons, mais tu apprends à les éviter...
    Alors voilà, article intéressant et désolée pour le long message!!

    ps: fait troublant je connais la fille qui pose avec toi sur les photos, elle habite dans la ville en question...Le monde est petit aka wtf?!
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Réponse à Hisptamonsta:

    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de lire et je suis heureuse que tes premières impressions se sont avérées fausses. L'article n'aurait aucun intérêt si je ne faisais que mettre en avant des faits que tous le monde a sans doute déjà remarqués. Justement le dernier paragraphe pousse un peu à la réflexion et si au travers de cela tu as pu voir mon point de vue je ne peux qu'être satisfaite.

    Je ne pense pas que l'on veut tous être pareil, du moins pas moi. On préférerait plutôt se démarquer justement. si tu es un pion blanc noyé parmi les pions blancs et que tu agis de la même manière qu'eux aucun intérêt. Je dirais que les gens ont peur de se démarquer, de " sortir du cadre " que la société leur attribue. On a le droit de s'affirmer, d'avoir les idées contraire aux autres, de ne pas avoir les mêmes opinions. On a souvent tendance à choisir la facilité, suivre pour ne pas être mis à l'écart, faire comme tout le monde en quelque sorte.

    Après comme tu l'évoques c'est peut être le fait que je sois dans une petite ville que ces choses me paraissent récursives. Pas plus tard qu'hier je me suis ramenée avec des ballerines translucides bleues ( donc en plastique / tu peux les voir sur mon instagram ) que j'affectionne et on m'a dit que c'était des chaussures pour aller dans l'eau. Ce qui m'énerve c'est le jugement trop hâtif quand tu possèdes quelque chose de différent, n'ayant pas un truc de commun les gens tout de suite se ferment, critiquent sans chercher à comprendre. Si maintenant tu vois ces chaussures apparaitre dans je ne sais quel magazine tout le monde accrocherait. c'est stupide

    Ne t'en fais pas, ça m'a fait plaisir d'avoir ton ressenti, qu'il soit développé. En tout cas merci de l'avoir laissé. Dans ce cas je suis dans la ville en question et c'est une bonne amie à moi. Comme tu dis le monde est petit.

    xx

    RépondreSupprimer
  7. Oh merci ! ♥

    Tu as une écriture très agréable à lire, et ça change d'avoir enfin quelqu'un qui dis tout haut ce que beaucoup (du moins j'espère..) pensent tout bas.
    On m'a déjà fait le même genre de remarque qu'à toi, et à vrai dire ça me passe au dessus. Les gens se complaisent dans leur petite routine bien cadrée et le reste n'en parlons pas!

    Bref, vous êtes superbes sur ces photos, j'adore les robes ! :o

    Bises :)

    RépondreSupprimer
  8. Jolies tenues :)

    Tu as bien raison c'est lassant d'être des moutons de Panurge :)

    Comme la plupart d'entre nous, je m'habille chez H&M, Promod... bref des vêtements vendus en masse. Mais je m'en fiche totalement d'être à la mode ou pas !! Une fois une personne m'a dit que la tenue était un peu vieillotte car composée d'articles datant de 3 à 4 ans !! Oh my god, un pull de la collection de l'année dernière ou de celle d'il y a quelques années, il aurait fallu le brûler !!
    Bref... :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ton commentaire :) Ok, je me suis abonnée à ton blog, j'avoue j'ai pas lu ton texte, j'ai pas le temps ce midi mais ce soir je repasserais :) à tout à l'heure, bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ton commentaire Laetitia ! :)
    Eh oui, quand je me métamorphose, je ne fais pas les choses à moitié, jusqu'au bout des grains de beauté ! hihi
    Ton article est tout simplement vrai. J'y pense de plus en plus en feuilletant les blogs mode... Et c'est pour cela que je préfère parler de style que de mode. Je suis toujours impressionnée par l'influence de certaines personnes qui commandent les envies des gens...

    xxx, M.

    RépondreSupprimer
  11. vous etes toutes les deux superbes

    RépondreSupprimer
  12. Je suis tombée sur ton blog par hasard, et j'ai lu ton article, qui m'a laissé perplexe. J'acquiesce ce que tu dis, mais une chose me chiffonne. Tu veux affirmer ton individualité, en achetant tes vêtements dans les friperies, en ne suivant pas les effets de mode, en accusant les grandes marques, etc. Mais après avoir lu ton blog, je te retrouve totalement dans cette catégorie: tu as le énième blog qui me montre des photos de gâteaux, de café entre copines, de rouge à lèvre, de livres (parce que oui, la mode est à l'ouverture d'esprit et à la lecture en ce moment), de fringues vintages, du vintage en général. Je ne pourrais pas te différencier des autres nanas qui se prennent en photo avec leur dernière tenue.
    Cela étant dit, je trouve tout de même ton style d'écriture très agréable à lire. Et merde pour ton bac !

    RépondreSupprimer
  13. Réponse à Anonyme:

    Bonjour, tout d'abord merci d'être passée. Je suis assez occupée à cause du bac mais je tenais à te répondre et sache que ton commentaire m'a inspiré un futur article, une réponse plus longue et plus détaillée à ton message mais là je vais faire un peu court.

    Les friperies ne sont pas du tout pour moi un moyen de me démarquer ou d'affirmer mon individualité. Je ne le crie pas sur les toîts, d'ailleurs il n'est nullement mentionné quelque part sur cet article que j'achète mes vêtements en friperie, je ne sais pas ce qui te pousse à dire cela même si j'ai quelques pièces en provenance de là bas.
    Ce n'est pas:  je porte des friperies donc je m'affirme, j'ai une personnalité. C'est plutôt, je m'affirme, donc je mets ce que j'aime : friperie.
    Quand j'achète des vêtements en friperies je ne pense pas en premier lieu à me dire " Grâce à cette pièce je vais me démarquer ". Si je les achète c'est avant tout parce qu'ils me plaisent et aussi parce que je ne risque pas les retrouver sur quelqu'un d'autre .
    Et puis je ne m'habille pas exclusivement dans les friperies soyons d'accord. C'est plus pour des accessoires, des sacs, des vestes. Je n'ai jamais un total look.  J'aime aussi le neuf et comme tout le monde j'ai même une carte de fidélité à ces enseignes.

    En ce qui concerne les photos c'est mon quotidien je suis une étudiante banale, comme tout le monde ayant des amies et aimant se poser autour d'un café, parler de tout et de rien. Je ne vais pas te mettre des photos de peinture, de fouilles archéologiques que j'aurais pu faire, d'activités que peu de personnes pratiquent sous prétexte que je voudrais me " démarquer " puisque ce n'est pas le cas. Je ne vois pas l'intérêt de m'inventer une vie. ( mention spéciale : le gâteau a été fait par moi et la plupart des pâtisseries aussi, je ne fais que les partager ) . 

    " la mode est à l'ouverture d'esprit et à la lecture en ce moment " . Je ne lis pas pour être à la mode, c'est vraiment stupide. Je suis en terminale littéraire, si j'ai choisi cette branche là c'est bien parce que je suis intéressée par ce qu'elle propose. Je me dois d'avoir une certaine culture à ce niveau là et puis lire c'est un passe temps et j'aime ça . 

    Cet article ne doit nullement être perçu comme : " je suis différente et vous, vous êtes tous semblables. " il n'est même pas question de moi ici. non pas du tout, il a plutôt pour but de dénoncer la massification que la société acquiesce . Les gens doivent oser être ce qu'ils veulent, ne pas toujours se conformer et faire les mêmes choses que l'on attend d'eux.

    RépondreSupprimer
  14. Quel beau texte, et je suis d'accord avec toi !
    Sinon, vos deux tenues sont très mignonnes! bisous

    RépondreSupprimer
  15. J'adore ton look , et ton blog ! Je deviens membre, bises :)

    Joana,
    http://joanablogmode.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  16. Jolies photos et jolis looks !
    Ne t'inquiète pas j'ai précisé de me suivre sur Hellocoton si vous avez un compte donc si tu n'en as pas ça ne t'empêche pas d'y participer ;)

    Zoé

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup vos tenues à toutes les deux !

    RépondreSupprimer
  18. J'ai beaucoup aimé te lire, tu écris très bien, et pourtant j'ai eu un peu peur du contenu au vu du titre. Mais en fait pas du tout :) j'imagine que tu y a déjà penser, mais pour échapper au fringues de grandes enseignes, il y a les friperies, les charity shops, le vintage.. etc, et en plus c'est écolo heyhey!

    RépondreSupprimer
  19. Réponse à Isabelle :

    Merci d'être passée, ton avis m’intéresse assez vu que tu es l'une des bloggeuses dont j’apprécie l'univers. ( Bon à savoir, mon blogroll qui arrive bientôt ).

    Il ne faut pas se fier au titre, c'est vrai que l'on peut s'attendre à tout, à du vu et déjà vu mais cette phrase est la seule qui me venait en tête au moment où j'ai écrit ce texte et traduisait parfaitement mon agacement au vue des agissements et comportements que certaines personnes peuvent adopter face à d'autres étant " différentes " , je pense que cela va même au delà du domaine vestimentaire.

    Les friperies, les second hand je connais. J'ai plus tendance à me tourner vers des charity shops ( Emmaüs etc ... ) ce sont de bons repères à pièces uniques, en plus l'argent récolté permet d'aider des gens dans le besoin et les prix sont très bas ! :)

    RépondreSupprimer
  20. Jolies tenues, et tu as des cheveux incroyables!

    RépondreSupprimer
  21. Interessant ton post :)


    Faveurdautomne.blogspot.com

    Xoxo | Chloé

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits messages.

xx

Followers

 

Instagram

pages vues

Fil twitter

Blogroll

Droits d'auteur

Mes photos et mes textes ne sont pas libre de droit. Je me déplace pour faire les photos sur un lieu, j'y passe du temps, je les retravaille par la suite. La moindre des choses est de demander avant de se servir. Merci.