FAUVE pour les Nuls.

On ne présente plus ce collectif français en pleine croissance mais pour ceux qui auraient un train de retard,  le rattrapage se fait ici.  L'article d'aujourd'hui s'adresse aux personnes quelque peu dissipées, qui n'ont pas encore réussi à cerner le groupe, à assimiler le propos qui est tenu.  C'est l'occasion idéale pour reprendre les bases et de mieux connaitre le groupe sous des angles peu développés à l'heure actuelle. 
 Et cette fois ci ce ne sont pas mes mots que vous allez lire mais plutôt ceux  des  personnes les plus concernées. Suite à leur concert à Bordeaux il y'a deux semaines de cela, on a pu improviser une petite interview dans laquelle Fauve met en lumière ces zones restées encore floues . 

Trois choses à retenir sur Fauve.


 1. Le symbole utilisé par Fauve veut dire différent.

" Ce symbole est une sorte de mentra visuel, graphique, un genre de totem. Tout le propos de Fauve est résumé dans ce signe là . C'est important que chacun ait conscience de son identité, du fait que l'on est pas mieux ou moins bien que n'importe qui. On est juste différent. C'est ce que l'on essaie de revendiquer dans les chansons : ce combat au sens moral pour le respect de soi même, ne pas toujours être dans la comparaison, dans les classements ou dans la compétition. Il y'a cette notion d'unicité : on est chacun unique et il faut le revendiquer, il faut faire avec et essayer de prendre le maximum de choses positives en nous.

Au delà du discours bateau « on est tous différents » même s'il y a un peu de cela, c'est plutôt l'idée d'aller dans l'amélioration de soi en s'acceptant. On est tous pareils. Ce que l'on cherche dans la vie ce n'est pas d'être riche, célèbre, aimé, détesté, c'est d'être des gens bien. Des gens qui pissent droit, sur qui l'on peut compter, des gens solides qui se serrent les coudes et ça c'est un peu un idéal. C'est un truc que l'on applique vraiment dans nos vies au delà de Fauve. C'est un truc complètement indépendant qui prédispose à ça. Fauve c'est la narration de cette espèce de quête, d'objectif moral, le moyen d'y arriver passe par l'acceptation de soi et cette conscience que l'on a un spectre hyper large de choses et il faut exploiter pour tendre vers cet idéal.

Cette quête va au delà du projet fauve, tout ce que l'on met dans les chansons c'est d'abord des choses de nos vies. On a la possibilité de l'exprimer artistiquement donc on le fait à fond . Mais si le projet arrête d'exister ce n'est pas pour autant que l'on cessera d'appliquer cette ligne de conduite. Finalement si fauve disparaît, la seule chose qui restera c'est le signe différent " . 



2.  La rédaction du texte est le point de départ d'une chanson .

" Les textes postés sur bandcamp sont incomplets. Il y'a des parties dans les chansons qui sont écrites qui ne changeront pas et d'autres où l'on laisse des blancs volontairement, où l'on a juste trois mots clés. L'idée c'est de le dire de la façon la plus naturelle possible sur scène, cela permet de garder un côté spontané. Sur le moment tu vas le dire différemment. Ça dépend de l'intensité, si j'ai envie de le crier, d'être concis mais tu vas garder le même propos. "

> Donc vous écrivez d'abord le texte et ensuite vous mettez la musique derrière ?

" C'est comme Booba, il dit qu'il ne fait pas de yaourt, le Fauve chanteur ( qui compose le texte ) ne fait pas de yaourt : Il écrit d'abord. En général les artistes reçoivent des beats de producteurs, et ils doivent construire leurs phrases en fonction des intonations. Nous on ne s'adapte pas. On a d'abord le texte et après on cherche le beat qui va bien. 

On sait composer des mélodies et on sait aussi chanter. Mais le problème quand tu chantes c'est que tu es contraint par cette mélodie là et tu te retrouves à devoir faire des rythmes, des pieds pour que cela tombe juste. Quand tu as beaucoup de choses à dire l'expression est restreinte . On évite de faire des mélodies sur lesquelles on cherchera à greffer un texte, comme ça on peut dire tout ce que l'on veut " .



3.  Comment l'esprit  " Fauve " se concrétise dans la vie en dehors du groupe ?

" Être franc, le plus transparent et sincère. Etre solidaire, tolérant, accepter ses faiblesses et celles des autres. Un ligne de conduite qui se traduit par un projet artistique mais qui est d'abord une ligne de conduite que l'on essaie d'adopter dans la vie. Fauve c'est un épisode, on aurait essayé d'être fauve dans nos vies avant, pas le projet en lui même. Ce sont des valeurs humaines que tout le monde a, qu'il faut cultiver. Ce n'est pas qu'elles se perdent mais plutot qu'elles sont en sommeil, enfouies ". 


La nuit Fauve s'exporte à Bordeaux.





Après Paris,  Bordeaux était la deuxième ville à avoir eu droit à sa nuit fauve. Premier concert en province pour le groupe qui décide de franchir le pas vers l'inconnu.  Une fois le périphérique parisien passé et les quelques heures de route au compteur, le concert a bien eu lieu. Après des mois à se contenter de versions studio très prometteuses, le live était une véritable révélation. C'est dans une salle intimiste, aux lumières tamisées que  le public bordelais souvent difficile s'est laissé convaincre et transporter. Toutes ces mélodies enivrantes ne pouvaient laisser insensibles n'importe quel coeur et chacun le manifestait à sa façon. Je pense notamment à ce moment fait uniquement d'instruments : magique.





Dans la peau d'un Fauve, à vos playlists.


Avec quoi Fauve se réveille le matin ?
- Je me réveille avec mon réveil que je repousse de 5 minutes 17 fois tous les matins. D'ailleurs je m'en suis rendu compte aujourd'hui. ça fait six mois que je ne me suis pas levé à l'heure de mon réveil . C'est hyper fort et super agressif.  Sinon la ritournelle de Sebastien tellier  pour le coté progressif, aussi school  de Supertramp qui est incroyable au réveil. Et de temps en temps Piers Faccini - The Wilderness c'est un super album.

Ta copine vient de te plaquer, tu écoutes quoi ?
- Ma copine ne me plaque pas ( Rires ). Mais il y'a une chanson qui est assez terrible dans cette situation là, c'est For no one des beatles. Evidemment, comme chanson optimiste on peut écouter The Maccabees - Love you better «  i will love you better, i will love you better tululu tululu  »
> Ta copine te plaque et tu écoutes vraiment ça ?
-  Oui, ça veut dire que je ferai mieux la prochaine fois, on rebondit, on ne lâche rien. 

> Tu veux faire chier ton voisin du dessous ?
- Alors Stupeflip direct ! Stupeflip avec le morceau Stupeflip, un des meilleurs groupe du monde « hey la vieille dame du dessous, elle n'aime pas beaucoup les basses » c'est tellement bien.

> Si tu viens d'écouter Patrick sébastien et que ça reste dans la tête ?
Je ne change pas quoi « touner les serviettes ».  Surtout ne pas changer, il a fait son boulot. C'est très très important, c'est vraiment très bien ou alors tu passe à carly ray jepsen avec call me maybe.

> Si tu es dans les embouteillages après une journée de travail ?
- Tu pètes les plombs et tu laisses ta caisse. Disiz la peste - J'pête les plombs
Après Sanseverino - les embouteillages c'est chanmé. «  Dans les embouteillages, tu penses autant au temps qu'au temps où tu n'auras plus d'ongles et où tu te mangeras les dents les Harley à crédit, les Japonaises débridées » ( Version plus rock ) .

Si tu sais que tu vas mourir demain ?
- Tous les albums de NOFX, je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde. Here comes the sun des Beatles, The end de The Doors ou encore The Kinks – Strangers. Sinon un truc rock R' roll du genre " retrouvons nous pour faire l'amour avant qu'il ne soit trop tard".

> Si tu veux séduire une meuf et être sur de conclure ?
- Même si c'est cliché je dirais Let's get in on de Marvin gaye. Mais ce qui marche à chaque fois c'est i'm your man de Léonard Cohen, tu écris cette chanson pour une meuf et elle tombe direct.
Justement on essaie d'en écrire une ayant cet objectif, pas conclure mais plutôt former un couple. Séduire, créer un truc. Pas qu'elle tombe amoureux de toi, ça ne se contrôle pas mais que la nana s’intéresse à toi . On essaie d'écrire une chanson comme cela, c'est du véçu . Parce que à un moment donné quand une nana te plait et tu n'arrives pas et le seul recours que tu as c'est d'écrire une chanson.


LIENS:  Site  Facebook  twitter


4 réactions:

  1. Super article. On arrive bien à plonger dans leur trip j'aurais vraiment apprécié de les voir... mais loupé !

    En plus c'est des fans de Stup ils ne peuvent qu'être géniaux ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cet article! C'est vraiment bien, de pouvoir en apprendre plus sur ce groupe qui me fascine depuis que je les ai découvert.. J'espère vraiment pouvoir les rencontrer un de ces quatre

    RépondreSupprimer
  3. Génial ton article, comme toujours !!

    RépondreSupprimer
  4. j'y crois pas... tu as eu la chance d'interviewer Fauve.............. Je ne sais pas si tu le sais (surement que non) mais je suis une grande grande fan de Fauve, depuis genre un an par là. Je les aies vu il y a peu au Krakatoa (à Mérignac), et je suis tombée encore un peu plus amoureuse d'eux (cliché de la groupie tu peux le dire), enfin surtout du chanteur et de sa voix de malade (même quand il ne fait que parler sa voix est dingue) (d'ailleurs dans la plupart de leur chanson il parle plus qu'il ne chante, et c'est pour ça qu'on aime Fauve). Beaucoup de mes amis disent que quand on écoute Fauve, on a envie de se tirer une balle. Personnellement, moi, les paroles de leur chanson (parce que c'est pour ces paroles là qu'on les aime, les textes font beaucoup) elles me donnent envie de me battre, c'est pas croyable. Bref, j'adore.

    http://wildlysweet.blogspot.fr

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits messages.

xx

Followers

 

Instagram

pages vues

Fil twitter

Blogroll

Droits d'auteur

Mes photos et mes textes ne sont pas libre de droit. Je me déplace pour faire les photos sur un lieu, j'y passe du temps, je les retravaille par la suite. La moindre des choses est de demander avant de se servir. Merci.