TP 1 || Le prix flore, déniché par une maison d'édition bordelaise.



Après l'effervescence et l'engouement médiatique suscités par la rentrée littéraire de septembre, la vie redevient ce qu'elle a toujours été. Et puis un soir de novembre, un jury composé de journalistes à l'occasion du prix flore se réunit pour désigner leur lauréat. Après Marien Defalvard l'an dernier, c'est au tour d' Oscar Coop-Phane, avec son oeuvre " Zénith hôtel " parue dans une petite maison régionale d'être révélé au public.

Les éditions Finitudes ayant pris forme il y'a à peine 10ans ont vu les projecteurs tournés vers elles. Quand Oscar, 22 ans présente son roman et réclame d'être édité par cette maison bordelaise, cela parait improbable. La maturité de ses propos, de son histoire mais surtout de l'âge de l'écrivain le fait passer tout de suite pour un imposteur.
Zénith hôtel, rédigé durant son année sabbatique en Allemagne nous plonge dans le quotidien d'une prostituée parisienne et nous dresse le portrait de ses différents clients. Il s'agit d'un journal intime, ou plutôt d'un racontage de vie. " Je suis une pute de rue. Pas une call-girl ou quelque chose comme ça; non, une vraie pute de trottoir, à talons hauts et cigarettes mentholées ". L'auteur veut à travers ce roman nous faire passer son idéal littéraire: aucune histoire, aucun suspense. il reprend souvent cette citation de Céline : " si vous voulez des histoires, achetez des journaux". Les protagonistes sont des personnes de la vie normale, pas très beaux et encore moins brillants, des Emmanuel, des Victor, des écorchés parfois. Rien de bien magique, que du banal, du bancal. Son livre dissimule des clins d’œil, notamment  le titre, ou le nom de ses personnages qui sont tirés du réel. C'est un récit triste, sale mais au delà des apparences poétiques. L'auteur cherche malgré tout à humaniser ses personnes et leur trouve une sensibilité bien cachée.


Je n' ai pas encore eu l'occasion de lire le livre en entier d'où la brièveté de cet article.  Il s'agit ici d'un travail imposé en cours de " techniques rédactionnelles ", rédiger une mouture à ce sujet.  J'ai tout de suite eu envie de me le procurer. Et maintenant, résidant à Bordeaux j'irai faire un tour du côté de la maison d'édition.

MDP: Panda Valium - Baguette.

  

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos petits messages.

xx

Followers

 

Instagram

pages vues

Fil twitter

Blogroll

Droits d'auteur

Mes photos et mes textes ne sont pas libre de droit. Je me déplace pour faire les photos sur un lieu, j'y passe du temps, je les retravaille par la suite. La moindre des choses est de demander avant de se servir. Merci.